Si vous venez de vous installer dans votre appartement neuf à Saint-Malo et cherchez à connaître un peu mieux le coin, alors partez à la découverte des sites incontournables du patrimoine historique et architectural de la ville et de sa région.
La visite des forts malouins
Les forts de Saint-Malo font partie intégrante du patrimoine malouin. Ces monuments historiques exceptionnels peuvent se visiter et notamment le Fort National, le plus célèbre bâtiment fortifié de la Cité Corsaire. Construit en 1689 par Vauban et Garangeau en granit de Chausey, il avait pour vocation d’assurer la protection de la ville.
Une visite guidée permet de découvrir ses deux enceintes et ses souterrains et l’histoire du lieu au travers d’anecdotes historiques racontées par les guides. Le fort est accessible à pied à marée basse depuis la plage de l'Éventail. D’autres forts comme le fort de la Conchée peuvent être visités.
Vous pourrez profiter en famille ou avec des amis d'un panorama exceptionnel sur la cité de Saint Malo et sur la baie, notamment au moment du coucher de soleil.
Une halte aux Thermes Marins de Saint-Malo
Le Grand Hôtel de Paramé construit en 1881 est devenu en 1963 le centre de thalassothérapie sous l’impulsion du Dr Heger.
Aujourd’hui, les Thermes Marins de Saint-Malo sont l’un des plus importants centres français de thalassothérapie.
Le puits double de la cathédrale de Dol-de-Bretagne
Dol-de-Bretagne possède un patrimoine historique et architectural important dont treize sites exceptionnels sont ouverts à la visite. La descente dans le puits double de la cathédrale de Dol-de-Bretagne en clôture de la découverte des autres sites remarquables de la cité épiscopale laisse un souvenir inoubliable.
Le puits dans la cathédrale de structure rectangulaire date de l’époque gallo-romaine et est différent du puits extérieur de section ronde qui date vraisemblablement de l’époque médiévale.
La visite du lieu, qui se fait après avoir été équipé d’un casque, d’un harnais et d’une corde d’assurance, est réellement une expérience unique.
Les parcs à huîtres de Cancale
L’office de tourisme cancalais propose des visites guidées des parcs à huîtres de Cancale à marée basse. Cette visite d’une heure et demie est l’occasion de découvrir le métier d’ostréiculteur et les étapes de l’élevage des huîtres.
Le château de Combourg
Le château de Combourg, où l’écrivain François-René de Chateaubriand passa une partie de son enfance, est considéré à juste titre comme étant le « berceau du romantisme ». Cette forteresse médiévale construite entre les 12e et 15e siècles a été immortalisée par l’écrivain dans ses Mémoires d’Outre-Tombe.
En savoir plus :