Aller au contenu principal

Saint-Coulomb, une merveilleuse commune de la Côte d’Émeraude !

Acheter une belle demeure Bretagne proche de Saint-Malo
Saint-Coulomb est une petite commune du littoral de la Manche située entre Saint-Malo et Cancale. Elle est principalement tournée vers l'agriculture et assez peu vers le tourisme malgré ses quatre jolies plages. Comme sur beaucoup de communes de la Côté d’Émeraude, vous y retrouverez de splendides belles demeures bretonnes.
 

De la seigneurie de Duguesclin aux malouinières des marchands malouins

Saint-Coulomb est une petite commune rurale située sur les terres fertiles du Clos Poulet, une région dont les limites s’entendent de l'estuaire de la Rance là la plaine des marais Saint-Coulban et de Dol. Son littoral regorge d'espaces naturels et de sites maritimes de grande qualité.
 
C’est au 6e siècle, selon la légende, qu’un moine irlandais aurait débarqué sur ces rivages et laissé son nom à la paroisse de Saint-Coulomb. Son existence est en revanche attestée depuis le milieu du 11e siècle par la seigneurie Duguesclin dont un aïeul du célèbre connétable de France bâtit une première forteresse au 12e siècle. Celle-ci fut ensuite délaissée vers 1259 au profit du château fort du Plessis Bertrand.
 
On retrouve de nos jours les traces de ces fortifications anciennes, mais aussi celles du moulin à eau du Lupin datant de 1181, ainsi que plusieurs croix de chemin de l'époque médiévale.
 
À partir du 15e siècle et jusqu'au 18e siècle, les marchands malouins vont acquérir au Clos Poulet des manoirs puis faire construire des« maisons des champs », plus connues sous le nom de malouinières. Saint-Coulomb est la commune qui en possède le plus grand nombre après Saint-Malo.
 

Une commune agricole, peu touristique qui gagne pourtant à être connue

Bordée de chaque côté par les deux pôles d’attraction touristiques de Saint-Malo et de Cancale, la commune est peu touristique malgré ses 15 km de côtes, ses quatre belles plages et les falaises de la pointe du Meinga et de la pointe du Nid qui culminent à environ 40 mètres.
 
Les plages de la commune sont :
  • La plage des Chevrets, bordée par le camping de la Guimorais et où le naturisme est accepté dans sa partie ouest, 
  • La plage du Port, 
  • La plage de la Touesse ou de Roz-Ven, du nom du manoir qui la surplombe, 
  • L'anse du Guesclin qui donne sur le fort du Guesclin sur un îlot à l'est.
Entre les plages Chevrets et du Port, la pointe du Meinga, longue de deux kilomètres, offre un panorama spectaculaire sur la Côte d'Émeraude, du cap Fréhel au Cotentin. Comme la pointe du Grouin à Cancale, cette pointe qui s’enfonce profondément dans la Manche permet de voir les départements de l'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor et de la Manche.
 
Pour ne rien gâter, la faune et la flore de Saint-Coulomb sont particulièrement riches et variées. La commune occupe la première place des villes du département en matière de nombre d’espèces (670) contenues dans ces différents biotopes dont :
  • 52 sont protégées,
  • 59 sont inscrites sur la liste rouge du Massif armoricain.
 








0

En savoir plus :

 

Affichage :