Les chiffres conjointement publiés par l'Insee et les notaires indiquent que les prix des logements anciens en France ont poursuivi leur hausse au deuxième trimestre de 2021. Effectivement, notre agence immobilière de Nantes a constaté que les prix dans l’immobilier ancien continuaient de grimper.
Les prix de l’ancien continuent d’augmenter en 2021
D’après l’Insee et la chambre des notaires dans une note publiée le jeudi 9 septembre, les prix des logements anciens en France ont poursuivi leur hausse et ont augmenté de 5,9 % sur un an. Cette hausse, une fois n’est pas coutume, a été tirée vers le haut par les régions autres que l’Île-de-France.
Les prix avaient augmenté de 6 % en moyenne au premier trimestre de 2021 par rapport à celui de 2020. En 2021, la hausse a été de 1,6 % entre le premier et le deuxième trimestre. La progression s’accentue et atteint même 7 % en région tandis qu’en Île-de-France elle ralentit.
Ainsi, l'Insee et la chambre des notaires indiquent que la progression en région parisienne a été de seulement 3,1 % sur un an alors que la hausse a été de 4,8 % et 6,3 % les deux années précédentes.
De plus, l’augmentation des prix au 2e trimestre a été portée par le nombre de ventes de maisons - supérieur à celui des appartements - comme cela a été le cas au premier trimestre. Cela ne s'était pas produit depuis 2018.
En Île-de-France, le prix des maisons a augmenté de 5,1 % sur une année contre 2,1 % pour les appartements à la même période. En province, le prix des maisons a progressé de 7,1 % tandis que celui des appartements a augmenté de 6,7 %.
À Paris intra-muros, le prix des appartements est resté stable sur un an avec une légère baisse de 0,2 %. Globalement, le prix des logements est sur une dynamique légèrement baissière qui s’est matérialisée par une baisse de 1,1 % au premier trimestre et de 0,6 % au deuxième trimestre 2021.
Une dynamique entamée en 2020 qui se prolonge en 2021
Entre juin 2020 et juin 2021, environ 1,15 million de logements anciens ont été vendus en France et le nombre de ventes a augmenté pour le troisième trimestre consécutif. Cette augmentation dépasse même le pic de vente de fin 2019 juste avant la crise sanitaire.
C’est ainsi qu’au 2e trimestre 2021 le marché immobilier a confirmé son dynamisme en établissant un nouveau record du nombre de ventes.
La question reste maintenant de savoir quand est-ce que cette tendance frénétique va ralentir.