Skip to main content

Le patrimoine religieux de Dinard, des églises, des croix et des calvaires

Acheter une belle demeure en Bretagne à Dinard

La ville de Dinard possède un patrimoine religieux très intéressant composé de plusieurs églises datant du 19e siècle et de nombreuses croix et calvaires disséminés dans la ville, notamment aux environs du prieuré. On retrouve également de très belles demeures bretonnes à Dinard qui raviront ceux qui souhaitent avoir un pied à terre dans cette magnifique commune.

L’église paroissiale de Notre-Dame

En avril 1853, une énorme tempête ravagea la région et détruisit presque entièrement l’église de Saint-Enogat. Après cette tempête, Poullain du Reposoir, le propriétaire du prieuré des Trinitaires, de la Belle Issue et de nombreux autres terrains, fit don à la commune d’un terrain de 7 700 mètres carrés près de la baie du Prieuré pour y construire une nouvelle église.

Une grand-messe célébrée le 10 janvier 1858 marqua le transfert du culte de Saint Enogat vers Dinard. Ce bâtiment imaginé par l’architecte Leguen Lacroix comprenait un aménagement intérieur avec notamment un maître-autel réalisé par le sculpteur rennais Valentin en 1866.

Les verrières du 19e siècle furent remplacées après la Seconde Guerre mondiale par des vitraux de Max Ingrand et le campanile par une flèche qui couronnait le clocher. D’autres remaniements prévus à la même époque ne virent jamais le jour et restèrent à l’état de projet comme la frise décorative pour la façade imaginée par le sculpteur Armel Beaufils entre 1949 et 1950.

L’église paroissiale de Saint-Enogat

L’ancienne église de Saint-Enogat de style Renaissance était localisée à l’emplacement de l’église actuelle au début du 17e siècle et comprenait trois autels et une nef.

La violente tempête d’avril 1853 détruisit la toiture et la nef du bâtiment et seul le clocher-porche construit en 1761 fut épargné et subsiste encore aujourd’hui.

La reconstruction fut commencée par les habitants avant même d’obtenir le décret impérial du 19 juin 1867 et l’ordonnance épiscopale qui permit la création de la nouvelle paroisse de Saint-Enogat et des villages avoisinants.

Les travaux supervisés par l’architecte Arthur Regnault débutèrent le 7 janvier 1872 et durèrent jusqu’en juin 1874 et même jusqu’en 1877 pour le presbytère. Le mobilier liturgique de la fin du 19e siècle et du 20e  siècle est encore visible à l’intérieur de l’église.

L’église anglicane de Saint-Bartholomew

Fondée en 1871 par la société anglo-américaine de Dinard et ouverte au culte la même année, l’église anglicane Saint-Bartholomew a été construite dans le plus pur style gothique anglais. William Stanley Faber fit don du terrain pour y édifier la première église de ce type dans l’ouest de la France à la mémoire de sa mère Lyona Faber qui avait acquis la parcelle en 1859.

En 1880, au nord-ouest de l’église fut ajouté un bas-côté et en 1894 lors de l’installation de l’orgue, elle fut à nouveau agrandie.

Les croix et les calvaires

La Bretagne est une région très pieuse caractérisée par la richesse de ses édifices religieux et rituels. On y trouve notamment et en particulier à Dinard de nombreuses croix et calvaires.

Ainsi, dans les environs du prieuré, on peut admirer :

  • La croix du chemin du Prieuré ;
  • La croix de la Belle-Issue ;
  • Le calvaire de la place du Général De Gaulle ;
  • La croix de Monsieur Henry de la Mettrie.

 

Vous souhaitez acheter un bien immobilier dans la commune de Dinard ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à trouver le bien de vos rêves.

Affichage :