Notre agence immobilière de Saint-Malo vous propose aujourd’hui de faire le point sur le marché immobilier local. Comme vous allez pouvoir le constater, Saint-Malo est une station balnéaire qui possède de véritables atouts économiques et qui attire les investisseurs grâce à son patrimoine riche et aux opportunités qu’elle propose.
Un marché immobilier dynamique
Saint-Malo est la première destination touristique de Bretagne qui charme les touristes français et étrangers grâce à son passé historique, ses monuments classés et sa culture bretonne profondément ancrée.
La ville intra-muros est tout particulièrement appréciée par les visiteurs pour son caractère authentique. Entourée de remparts massifs et de plages, cette ville fortifiée ne livre pas tous ses secrets et reste mystérieuse.
Les murs de la ville ne sont pas son seul attrait. La magnifique plage du Sillon et la côte d’Émeraude allant de la pointe du Grouin à Cancale à Cap Fréhel à Plévenon participent à la renommée de la région. Les paysages innombrables et magnifiques offrent des panoramas exceptionnels et des lieux de promenade pour toute la famille.
Saint-Malo a également de nombreux atouts économiques et accueille plusieurs grandes entreprises comme notamment Seifel, le Laboratoire de la mer, les Laboratoires Goemar ou encore la Compagnie des pêches. À la fois proche de Rennes et de Paris grâce à la Ligne Grande Vitesse, Saint-Malo possède une situation géographique avantageuse qui attire de nombreux citadins et leur famille.
Ainsi, de nombreux Franciliens n’hésitent pas à se délocaliser et à investir dans un bien. Ils représentent actuellement un tiers des achats immobiliers.
Compte tenu de ces nombreux atouts et de la demande immobilière croissante, le prix du mètre carré augmente régulièrement. Les investisseurs sont certains de rentabiliser leur achat et de faire à terme une plus-value en cas de revente.
Des quartiers très différents et très attractifs
Saint-Malo s’est construite autour de trois principaux centres : Intra-Muros, Saint-Servan et Paramé. Ils forment trois cœurs de la ville quasi indépendants avec des commerces, des transports et des écoles. Ce triple développement urbain permet une dynamique économique forte et originale.
La ville de Saint-Servan a été rattachée à Saint-Malo le 30 octobre 1967 en même temps que Paramé. Cette ancienne ville rivale de Saint-Malo est devenue l’un de ses quartiers mais garde toujours son charme original et ses rues pavées qui descendent vers le port. Ce quartier est très vivant et les nombreux restaurants en font un endroit très agréable où il fait bon vivre. Plusieurs programmes neufs ont été construits afin de répondre à la forte demande.
La ville souhaite faire du quartier de la gare un point central et c’est de facto un quartier en pleine mutation. Plusieurs programmes immobiliers ont vu le jour et sont en cours de développement. Ainsi, les étudiants peuvent s’installer dans les logements neufs du quartier de la gare et se rendre à l’université grâce à un réseau de transport performant.
Le quartier de Rothéneuf est très calme et offre de grands espaces. Les familles apprécient particulièrement ce quartier un peu éloigné des centres-villes mais proche de la plage et des sentiers côtiers.
À noter que Saint-Malo fait partie des zones éligibles au dispositif Pinel.
En savoir plus :