Acquérir un bien immobilier à Rennes est un très bon choix, même et surtout pour les primo-accédants. Le marché de l’immobilier à Rennes est toujours particulièrement dynamique et Les prix ne semblent pas vouloir baisser à court terme. De nombreux candidats à la résidence continuent d’être attirés par cette ville verte aux atouts indéniables.
À Rennes, les biens circulent vite !
Depuis quelques mois, les biens immobiliers en vente restent très peu de temps sur le marché et se vendent parfois en une journée. En Bretagne, le stock de bien à vendre est au plus bas chez les notaires. Des 20 000 à 25 000 habituels, celui-ci est aujourd’hui tombé à 5 000 biens à vendre. Cette situation exceptionnelle a une influence haussière sur les prix et Rennes n’y échappe pas.
Les prix dans l’ancien ont progressé de 10 à 12 % en un an. En 10 ans, les prix ont augmenté de 50% pour les appartements anciens, et de 66% pour les maisons anciennes. Sur la même période, les appartements neufs ont augmenté de 22,3%.
Les prix continuent de progresser car, depuis le début de l’année, l’offre de biens sur le marché est très faible. Le marché est tendu et cela risque de durer car les banques financent des taux très bas.
Les évolutions de prix à Rennes sont plutôt homogènes si l’on regarde l’ensemble des ventes en ne tenant pas compte de quelques épiphénomènes qui faussent un peu l’analyse.
À l’échelle de la Bretagne, Rennes se situe à la 6e position sur 40 pour les appartements neufs, et la 21e place pour les appartements anciens. Les stations balnéaires du Morbihan et de Loire-Atlantique se situent en tête du classement.
Tableau récapitulatif des prix de l’immobilier à Rennes
Voici un tableau récapitulatif des prix de l'immobilier à Rennes. Ce sont des prix moyens qui peuvent être amenés à changer au cas par cas.
La crise sanitaire a modifié en profondeur les aspirations des acquéreurs
Même si après les confinements, la demande de biens avec jardin ou terrasse a explosé, la rareté de ce type de produits sur le marché et leurs prix élevés n’ont pas permis une réelle augmentation des ventes sur ce créneau.
Les maisons anciennes sont particulièrement recherchées par les familles avec enfants et, par contrecoup, plus difficiles à trouver. Les boîtes aux lettres de maisons dans les quartiers recherchés se remplissent de petits mots laissés par des acquéreurs en mal de biens à acheter.
À l’été, un léger ralentissement du nombre de transactions s’est fait sentir mais on peut mettre cela sur le compte de l’effet vacances. En effet, depuis la rentrée, il y a une recrudescence des compromis et le marché est à nouveau dynamique.
L’ouverture de la deuxième ligne de métro et l’arrivée de sièges sociaux de sociétés importantes renforcent encore l’attractivité de Rennes. Les banques continuent de financer sur 25 ans avec des taux d’intérêt toujours très bas. La dynamique enclenchée ne semble pas vouloir s’arrêter.