Riche d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels et résolument tournés vers l’avenir, Rennes est une métropole dynamique. Ses nombreux avantages en font sans aucun doute l’une des villes les plus attractives de France. C’est pourquoi acheter un appartement neuf à Rennes est un très bon investissement !
Une situation et un cadre de vie exceptionnels
Rennes bénéficie d’un emplacement réellement exceptionnel et d’un climat tempéré où il pleut moins qu’à Nice, même si les journées ensoleillées sont un peu plus rares. À seulement 1h25 de Paris en TGV depuis 2017 et disposant d’un aéroport international, la capitale de la Bretagne se situe à 45 minutes par la route de l’Atlantique et de la Manche et à une heure de la côte d’Émeraude et de Saint-Malo.
Le week-end, vous aurez le choix entre : une escapade vers la cité corsaire, l’ascension des milliers de marches du Mont-Saint-Michel, vers les îles du Golfe du Morbihan à 2 heures de route ou vers la célèbre forêt de Brocéliande sur les traces du roi Arthur.
Pour se déplacer en ville, Rennes dispose de transports en commun dont un métro, des bus et 200 vélos répartis dans toute la ville.
En 2018, Rennes a fini première au classement établi par l’Express des « villes françaises où il fait bon vivre », et en 2020, la Commission Européenne l’a classée 8e ville d’Europe en termes de qualité de vie.
Les nombreux édifices comme les Portes Mordelaises, la Cathédrale Saint-Pierre, le Parlement de Bretagne ou la Tour Duchesne rappelle son histoire riche et ancienne. Tandis que l’Opéra de Rennes, le musée des Beaux-Arts, la Biennale d’art contemporain, le Frac Bretagne et l’Espace des Sciences lui apportent une touche résolument moderne.
Au centre de Rennes, on retrouve le marché des Lices et ses quelque 300 producteurs locaux, faisant de ce marché le deuxième plus grand de France. En outre, Rennes a été élue capitale de la biodiversité en 2016 et s’est engagée dans le développement durable, la lutte contre la pollution et la préservation de la qualité de l’air. Elle investit dans l’éco-industrie via, les énergies marines renouvelables, les réseaux électriques intelligents, la méthanisation, les écomatériaux et les transports intelligents.
Rennes s’est ouvert à la « Tech » et au numérique
Depuis plusieurs années, Rennes s’est engagée dans le développement des secteurs de pointe comme l’internet, les réseaux mobiles, l’imagerie 3D, la réalité virtuelle et la cybersécurité. Depuis 2019, la ville occupe le 3ème rang en France en matière de densité d’emplois dans le secteur du numérique et accueille des sociétés de premier plan dans le domaine comme Sopra Steria, Thales Microelectronics, Technicolor et Capgemini.
Elle occupe également la 2e place en France en nombre de start-ups de cyber sécurité et d’acteurs traitant des objets connectés. Il y en a environ 200 sur la région rennaise et le Digital Square à Rennes Métropole accueille les jeunes entreprises du numérique (pourvoyeur de 4 800 jobs). Thales Microelectronics ou Technicolor y sont évidemment implantés.
En savoir plus :