La flambée des prix semble terminée depuis janvier en Bretagne. Les prix de l’immobilier ont augmenté de 14,2 % en un an à Saint-Malo en moyenne, et encore plus pour les maisons anciennes. Notre agence immobilière de Saint-Malo fait le point sur la situation.
Des hausses de prix à deux chiffres sur un an sur le littoral
Sur le littoral d’Ille-et-Vilaine, les prix continuent de croître. La hausse des prix sur un an a été de 12,8 % pour les appartements anciens, de 10,2 % dans le neuf tandis que le prix des maisons anciennes a explosé avec une augmentation de 19,7 %. Le prix des terrains à bâtir a quant à lui augmenté de « seulement » 4,9 %.
C’est à Dinard que les prix sont les plus élevés. Toutefois, c’est à Saint-Malo que la plus forte progression de prix des maisons et des appartements anciens a été enregistrée, loin devant le reste de l’Ille-et-Vilaine et même de la Bretagne historique comme Pornichet.
Pierre-Luc Vogel, notaire malouin et ancien président du Conseil des notaires, parle de l’effet Covid qui a attiré de nombreuses personnes là où elles passent leurs vacances afin d’y vivre autrement. Ainsi, les Franciliens, qui représentaient 12,8 % des acquéreurs en 2019, atteignent aujourd’hui 18,5 % des nouveaux acheteurs (contre 14,5% dans les autres régions). Les retraités et les cadres quinquagénaires qui préparent leur retraite constituent le gros des troupes.
La hausse tend à ralentir
Pierre-Luc Vogel constate que le marché change depuis le début de l’année, et même si la demande reste supérieure à l’offre, le déséquilibre tend à se réduire. Les achats par téléphone sont de l’histoire ancienne, le marché redevient plus raisonnable, voire entre dans une phase de ralentissement tant au niveau du volume que des prix de vente.
Les acquéreurs se précipitent moins et hésitent davantage comme le reflète l’indice de confiance des ménages de l’Insee qui a chuté depuis janvier pour se retrouver au plus bas comme en 2007. Le marché immobilier est corrélé avec la confiance en l’avenir car c’est un engagement de long terme.
À cela s’ajoute l’augmentation des taux d’intérêt, même si ceux-ci sont inférieurs à ceux de l’inflation. Les jeunes, en couple ou célibataires, ont plus de difficultés à obtenir un accord de prêt et ils doivent se rabattre sur des biens loin à l’intérieur des terres car les prix de Saint-Malo tirent aussi vers le haut ceux des communes voisines.
Les villes de Dinard et Saint-Malo favorisent le développement du bail réel solidaire qui sépare le coût du bâti de celui du foncier à l’achat. Ainsi, les prix sont d’environ 30 % inférieurs mais pour le moment cela ne concerne que quelques programmes.
En savoir plus :