Notre agence immobilière de Saint-Malo fait aujourd’hui quelques prévisions pour le marché de l’immobilier en 2022. Avec la remontée des taux qui s’amorce progressivement, l’année 2022 devrait connaître un retour à un rythme de vente plus normal après une année 2021 inédite en termes de volume de ventes dans l'ancien.
2021, une année de tous les records en matière d’immobilier
La hausse des prix immobiliers a même laissé place à une légère baisse à Paris où le niveau des ventes a retrouvé celui d’avant la crise sanitaire. Dans le reste de la France, le marché immobilier a enregistré des hausses de prix et un nombre de ventes records grâce à l'envie de plus d'espace des acquéreurs qui ne s’est pas démentie. Les villes sur le littoral ont connu pour certaines une hausse de prix à deux chiffres.
En moyenne, les prix ont ainsi crû d’un peu plus de 10 % dans toute la France au cours des 24 derniers mois. Un tel rythme de croissance n’avait pas été constaté depuis plus de 10 ans.
Ce fut la fin de la période pendant laquelle Paris et les dix plus grandes métropoles tenaient le haut du pavé en termes d’augmentation de prix. Ce sont les villes moyennes de province qui ont connu les plus fortes hausses de prix. Ainsi, les prix dans les banlieues ont pris plus de 13 % en 2 ans et plus de 9 % dans les communes plus rurales.
En 2021, il y a eu environ 1,2 million de ventes. Un record qui s’explique, selon les notaires :
- Par le report de certaines ventes de 2020 à 2021 à cause des confinements ;
- Par des taux d’intérêt de prêts immobiliers à leur plus bas historique sur quasiment toute l’année.
Le début de la hausse de ceux-ci en 2022 à cause de la conjoncture géopolitique et du retour de l’inflation va marquer un retour à un marché plus calme.
Les taux de crédit augmentent face à la conjoncture
Les taux de crédits immobiliers moyens ont augmenté en février :
- 0,93% (+2 points) sur 15 ans ;
- 1,03% (+4 points) sur 20 ans ;
- 1,21% (+2 points) sur 25 ans.
Les évolutions des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans sont un des indicateurs de référence pour les taux d'intérêt. Celles-ci sont passées de 0,33% à 0,65% fin janvier. Les banques pourraient poursuivre l’augmentation progressive des taux de crédit immobilier pour préserver leurs marges si cette situation devait se confirmer.
Cependant, pour le moment, les agences immobilières constatent que les délais de vente se sont encore raccourcis du fait de la rareté des biens dans certaines villes où les prix ont fortement augmenté. Un certain dynamisme du marché s'y est donc maintenu.
Le volume de transactions de logements pourrait se stabiliser en 2022 et retrouver le niveau de la fin d’année 2019. Les mises en vente ont tendance à diminuer du fait de l’attentisme des vendeurs lié en partie à la période électorale mais la rotation du stock de biens reste rapide.
En savoir plus :
- En Côtes-d’Armor, les prix des maisons ont fortement augmenté
- Comment défiscaliser dans l’immobilier ancien ?
- Animaux de compagnie et bail de location : ce qu’il faut savoir