Au départ de Saint-Malo le 25 octobre, la Route du Rhum Edition 2022 propose un certain nombre de nouveautés comme des parades avant le départ, un village plus grand et une grande roue et accueillera tous les bateaux dans le port. Si vous avez acheté un appartement neuf à Saint-Malo, alors vous pourriez en profiter pour voir le départ de cette incroyable traversée.
Les trimarans géants « Ultime » pourront accéder au port
Lors de l’Édition de 2018, les trimarans géants « Ultime » étaient restés dans l’avant-port compte tenu de leur dimension hors normes. En effet, les bateaux - les plus larges mesurent 23 m - et la hauteur des mâts rendent très délicat le passage de l’écluse du Naye dont l’accès aux bassins mesure 25 m.
L’équipe d’OC Sport Pen Duick a effectué des tests il y a quelques semaines avec des bâches de protection en entrée et en sortie de l’écluse et des mini-pontons. Les tests ont montré que l’opération était techniquement réalisable dans la mesure où les conditions météorologiques sont favorables. En effet, la prise au vent des mâts de 35 m de ces géants des mers rend la manœuvre impossible avec plus de 15 nœuds de vent.
Les amateurs du spectaculaire passage des écluses seront ravis de cette décision. Les bateaux quittent le port de Saint-Malo 36 h avant le départ pour s’amarrer face à Dinard avant de rejoindre la ligne de départ le dimanche matin face à la pointe du Grouin à Cancale.
Les skippers apprécient également cet instant qui est l’occasion pour eux de partager un dernier moment avec le public avant le départ.
Pour l’édition 2022, les organisateurs ont installé des gradins de chaque côté de l’écluse pouvant accueillir environ 3 000 personnes en lieu et place des ganivelles qui ne permettaient d’accueillir qu’une centaine de personnes.
Une grande roue et un village plus grand
L’installation d’une grande roue a été également validée par les organisateurs afin d’animer le village. D’une hauteur de 40 m de haut, cette grande roue située près de la nouvelle entrée côté Rocabey offrira une vue panoramique sur les bassins et les bateaux.
L’organisation du village a été revue par les organisateurs en tenant compte des contraintes liées au plan Vigipirate et de l’expérience de 2018 qui avait connu une affluence record.
En 2022, le village sera plus grand et les spectateurs pourront circuler le long de quais de façon bien plus fluide et une grande entrée sera installée près des anciens silos du port du côté de la Compagnie des pêches. Une entrée sera également installée à proximité de la Gare maritime de la Bourse, une autre proche de l’avenue Louis-Martin et une dernière à côté de la porte Saint-Vincent.
Ainsi, plus de bateaux pourront être accueillis grâce à cette extension des pontons installés le long du quai Duguay-Trouin jusqu’à la Compagnie des pêches.
En savoir plus :