Pour satisfaire le besoin en logement qui ne cesse de croître, tout en respectant les impératifs de protection de l’environnement, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) recommande de densifier les villes afin de limiter l’artificialisation des sols. Cela pourrait être une solution afin d’améliorer l’offre d’appartements neufs à Nantes ainsi que partout ailleurs en France.
Une offre de logements neufs en baisse de 30 %
Les promoteurs recommandent d’opter pour la densification des villes afin de satisfaire la demande croissante de logements neufs et de contrer la baisse de l'offre commerciale qui a chuté de 30% depuis 2018.
En effet, la FPI estime qu’il faudrait construire 500 000 logements neufs pendant 10 ans pour satisfaire les besoins annuels. En 2021, environ 147 000 logements neufs ont été vendus en France, traduisant une baisse de pratiquement 12 % par rapport à 2019 et bien loin de couvrir les besoins.
Le président du FPI a précisé que la densification des villes en métropole était la seule solution viable pour espérer satisfaire le besoin en logements en préservant les espaces naturels. Et bien sûr tout en limitant l’artificialisation des sols en conformité avec l’objectif ZAN (zéro artificialisation nette).
Inscrit dans la loi, l'objectif ZAN a pour objectif de limiter la construction de logements sur les espaces naturels afin de préserver l'environnement et le climat. Cette loi subit une forte opposition de la part de certains professionnels de l'immobilier et de la construction dont la résistance risque à court terme d’alimenter la pénurie de logements neufs.
La création de villes intenses pour satisfaire l’objectif ZAN
Pascal Boulanger, président de la FPI, ajoute que l’objectif ZAN n’est réalisable que si les promoteurs et les constructeurs reconstruisent la ville sur la ville, créant par là même des villes dites intenses.
À l’approche des élections présidentielles et législatives, la FPI alerte sur un risque de crise majeure en France et suggère de créer un "choc d'offre" de logements neufs. Elle a fait plusieurs propositions au gouvernement dans ce sens et préconisé la mise en place d’incitations fiscales à destination des communes afin d’augmenter la délivrance de permis de construire.
L’objectif est de sortir du marasme dans lequel se trouve la construction depuis plusieurs années, qui peine déjà à fournir les logements nécessaires pour loger l’ensemble des demandeurs.
La FPI a notamment suggéré :
- Qu’une partie de la TVA sur la construction neuve soit reversée aux communes qui accordent des permis de construire ;
- La mise en place d’un "bonus-malus" destinée à inciter celles-ci à exploiter le maximum de surface constructible de leur plan local d'urbanisme.
Si vous êtes à la recherche d’un appartement neuf, contactez-nous afin que nous puissions vous aider à trouver le bien de vos rêves.
En savoir plus :